La psychothérapie individuelle
-
La Psychothérapie individuelle peut être considérée comme une collaboration. Le psychothérapeute et vous travaillerez ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui vous ont amené à consulter. Dans un premier temps, la Psychothérapie individuelle vise à aider la personne à identifier le problème ou la difficulté afin de définir les objectifs.
-
Pour cela, le psychothérapeute débute la thérapie par une évaluation de vos problématiques, il peut s’aider d’échelles et de questionnaires, lui permettant d’évaluer les facteurs déclenchants et de maintien en lien avec vos symptômes et mal être.
Quels sont les objectifs d’une thérapie individuelle ?
Aider les patients à reconstruire une image de soi positive.
Aider les enfants et adolescents ayant été victime de harcèlement scolaire
Aider les personnes souffrant d'addiction, de la maladie d'Alzheimer, ou ayant subi un traumatisme.
Aider les personnes ayant des difficultés relationnelles, des blocages, des complexes.
Soulager les personnes atteintes d'une pathologie (cancer, sida, sclérose en plaques, AVC)
Se reconstruire après une perte affective ou professionnelle.
Traiter le stress, les phobies, l''anxiété et leurs manifestations psychosomatiques
La psychothérapie individuelle vise à vous soulager, à développer votre autonomie. C’est un temps de soutien et d’écoute, un espace tourné vers le changement. Elle vise à améliorer l’état de la personne, qui se fait par des entretiens réguliers.
Les mécanismes d’action varient selon la théorie utilisée, mais reposent tous sur l’idée d’une interaction entre corps, psychisme et environnement. Le psychothérapeute peut s’appuyer sur plusieurs approches psychothérapeutiques lui permettant de répondre de façon plus adaptée à votre demande. Il existe un grand nombre d’approches en thérapie individuelle, les principales sont les thérapies cognitivo-comportementales, l'art-thérapie, la psychanalyse, la thérapie systémique et la psychothérapie humaniste.